Comment se déplacer à Sydney

Followrevi.com-travel-australie-transport-opal

Des milliers de touristes et backpackers prennent les transports en commun chaque jour et ne sont pas conscients de l’argent qu’ils pourraient économiser en utilisant le système Opal.

La carte Opal vous permet à la fois de gagner du temps (fini les fils d’attentes pour acheter votre ticket), mais surtout, il vous permet d’alléger vos dépenses. En tant que backpacker; chaque dollar vaut de l’or !

Comment ça fonctionne ?

 

Pour posséder votre Opal card, il vous faudra vous rendre dans un Seven Eleven ou tout commerce possédant un sticker Opal sur la vitrine. Bon nombre de Coles et Woolworths proposent ce service. Lors de l’achat de cette carte, il vous faudra débourser $10. Ces derniers seront directement disponibles sur votre carte Opal.

Pour recharger votre carte, soit vous vous rendez dans un commerce proposant le service, ou soit vous cherchez une borne Opal Card vous permettant de recharger avec votre carte bancaire. Bon nombre de ces bornes sont disponibles dans les gares principales de la city. Le montant minimum d’une recharge est de $10.

Rentrons dans le vif du sujet; lorsque vous entrez dans un transport en commun, vous devez tap on (scanner votre carte).

Le prix varie selon l’heure, en heure de pointe, il est possible de payer un dollar de plus. N’oubliez surtout pas de tap Off lors de votre sortie du transport, sans cela vous risquez de voir votre carte débitée de $20. Plusieurs de mes amis ont vécu cette amère expérience !

Le prix d’un trajet oscille en fonction de la zone où vous vous trouvez et de la distance de votre trajet.

De mon expérience, un trajet dans Sydney même vous coutera en moyenne $2,50. 50 minutes de Bus vous couteront $3,50 (Sydney to Bondi Beach). 45 minutes de train vous couteront $4,50 ( Sydney to Killara). Le ferry quant à lui coute $6,50, mais il est possible de l’avoir à prix réduit !

Il faut savoir qu’après 8 trajets espacés d’une heure, le reste de votre semaine ne vous coutera plus rien. Prenons l’exemple d’une semaine classique où vous utilisez le bus deux fois par jour , à partir de jeudi, vous ne devrez plus payer vos déplacements.

Une semaine de transport à Sydney coûte en moyenne entre $28 et $35. Le bon plan est de se déplacer en Ferry le week-end si vous avez réalisé vos huit trajets, car ce dernier ne vous coutera pas un sou !

L’autre point fort de l’Opal Card est que le dimanche les transports en commun sont à $2,50.

Bon nombre de backpackers utilisent le ferry le dimanche ou se rendent par exemple à Maurriset Park ( 2 heures de train).

Je vous souhaite une bonne découverte de Sydney et si vous connaissez d’autres astuces permettant d’alléger nos dépenses, nous sommes preneurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *